Réfléchissons un moment à notre relation avec cet être cher que nous
pourrions appeler le moment présent…
- • Nous faisons à peine attention à lui, et pensons plutôt à ce que nous devons faire plus tard, à ce qui nous préoccupe, etc.
- • Si c’est ennuyeux ou désagréable, nous nous en détournons généralement et nous distrayons, rejetant le moment présent.
- • Nous le jugeons bon ou mauvais, agréable ou désagréable, et nous ne l’aimons pas s’il ne nous amène pas ce que nous voulons.
- • Nous ne l’acceptons pas comme il est, nous voulons plus, nous sommes inquiets de ce à côté de quoi nous passons, nous pensons que nous devrions faire autre chose.
- • Quand nous sommes énervés ou frustrés, c’est parce que nous avons une histoire qui se déroule dans notre tête, au lieu de faire attention au moment présent en face de nous.
Imaginez un être cher auquel vous ne faites pas attention, que vous rejetez et jugez comme indigne, que vous n’acceptez pas comme il est, que vous ignorez même quand il est assis juste en face de vous. Cela ne serait probablement pas une super relation.
Évidemment, le moment présent n’est pas une personne avec des sentiments, donc nous ne devrions pas nous en préoccuper tant que ça, hein ? Peut-être, mais j’ai trouvé que développer une bonne relation avec le moment présent mène à moins de stress, plus de paix et de contentement, et à une meilleure relation avec toutes les autres choses de ma vie.
Qu’est-ce que nous pouvons faire pour développer une meilleure relation avec le moment présent ?
Traitez-le avec respect, et accordez-lui l’attention qu’il mérite. Après tout, c’est comme pour une relation avec n’importe qui d’autre ; nous avons un temps limité à passer avec lui, et une fois que ce temps est révolu, nous ne pouvons pas en avoir plus.
Quelques idées :
- • Essayez de rester plus longtemps avec le moment présent. Essayez de faire attention sans partir dans vos rêveries, aux sensations physiques autour de vous, aux sensations de votre corps, à votre respiration, aux pensées ou aux émotions qui flottent dans votre esprit, etc.
- • Revenez quand votre esprit vagabonde.
- • Soyez intéressé et curieux à propos du moment présent, ouvert à ce qui arrive, sans avoir besoin que les choses se passent d’une certaine façon.
- • Jugez moins et acceptez plus ; les expériences ne sont pas nécessairement « bonnes » ou « mauvaises », elles méritent simplement votre attention et votre intérêt.
- • Quand vous sentez que vous avez envie d’aller vous distraire, ou que vous imaginez la façon dont les choses devraient se passer, essayez de revenir au moment présent, et faites simplement attention à l’évolution du moment.
- • Quand les choses sont inconfortables ou désagréables, restez là. Au lieu de fuir, soyez là pour ce moment présent désagréable, avec amour et gentillesse.
- • Remarquez les moments où votre esprit vagabonde, et revenez, revenez et restez.
Vous pourriez remarquer une transformation instantanée de votre relation avec le moment présent, où vous êtes plus ouvert, curieux, plein d’acceptation et d’attention. Cela peut vous transformer, dans tous les domaines de votre vie.
Ou alors cela pourrait être un changement graduel, où votre confiance dans le moment présent grandit avec le temps, et où vous vous ouvrez lentement à lui avec acceptation et sans peur.
Dans tous les cas, ce que vous trouverez est que vous développez également une meilleure relation avec vous-même. Et tout autour de vous, tout le temps.
Article de Léon BABAUTA
Our Relationship with the Present Moment
Traduction de Roland MOLLÉ pour
Habitudes Zen