La main de l’homme est un de ses principaux instruments de création, non seulement dans le plan physique, mais aussi dans les plans psychique et spirituel. Car une main ne se limite pas à ses contours physiques, elle se prolonge dans les plans subtils où elle peut non seulement capter des courants de forces, mais aussi en projeter.
Vous vous servez tous les jours de vos mains, et vous savez combien vous seriez limité si vous en perdiez l’usage. Sur certaines représentations qu’on a faites de lui, Bouddha regarde sa main droite. Mais ne fait-il que la regarder ? En réalité, lorsque Bouddha se concentre sur sa main, il entre en communication avec la grande main du Créateur, c’est-à-dire avec tout l’univers, avec les soleils, les étoiles, les nébuleuses. Et dans cette main du Créateur, c’est la Voie lactée qui représente la ligne de Saturne.
Si Bouddha se concentre sur sa main, c’est qu’une main n’est pas uniquement un organe physique que nous utilisons comme n’importe quel outil ou instrument : elle est imprégnée d’une matière fluidique grâce à laquelle elle communique avec les corps subtils de la nature. Comme Bouddha, celui qui se concentre sur sa main peut entrer en relation avec l’univers. Il se sent lui-même dans la main du Créateur, nourri par les énergies qu’il reçoit du centre de cette main. Les mains des êtres qui travaillent longtemps avec l’amour et la sagesse entrent réellement en communication avec les puissances célestes et elles transmettent leurs bénédictions.
(Omraam Mikhaël Aïvanhov)
Quelques proverbes et citations poétiques et inspirantes sur le thème de la main qui fait du bien
« C’est seulement si nous tendons la main pour empêcher quelqu’un de tomber que d’autres mains se tendront pour nous soutenir lorsque nous tombons. » (Amma)
« Si vous portez sur la vie les yeux de la sagesse et apportez la consolation d’une main compatissante à ceux qui souffrent, vous aborderez à coup sûr les rivages de la paix et de la félicité. » (Amma)
« Ce n’est pas de vaines paroles de sympathie que le monde a besoin, mais de main disposées à servir avec désintéressement. » (Amma)
«Nos mains sont comme des antennes: elles ont non seulement la possibilité de capter des courants d’énergies qui circulent dans l’espace, mais aussi de projeter des forces. Vous direz que c’est de la magie. Oui, tout ce que nous faisons, et particulièrement ce que nous faisons avec nos mains, est de la magie. Et les vrais mages sont ceux qui savent consciemment se servir de leurs mains pour recevoir des courants de forces ou les projeter, pour les retenir ou les orienter, pour les amplifier ou les atténuer. C’est le Créateur qui a doté nos mains de tels pouvoirs, et il nous appartient à nous de devenir des mages blancs qui ne travaillent qu’avec les puissances de la lumière.
Certains gestes de la vie quotidienne portent la trace de ce savoir millénaire concernant nos mains et leurs pouvoirs. Par exemple : dans tous les pays, quand les gens se rencontrent ou se quittent, que font-ils ? Ils lèvent le bras pour envoyer un salut, ou bien ils se serrent la main. La main sert donc bien de moyen d’émission et de réception entre les humains. C’est pourquoi ils doivent veiller à ne se donner que de bonnes choses à travers leurs mains.»
(Omraam Mikhaël Aïvanhov)
« Dans une main fermée, rien ne rentre. » (Louis Fourment)
« Les mains qui viennent en aide sont plus saintes que les lèvres qui prient. » (Satya Saï Baba)
« Il ne suffit pas d’avoir les mains propres, il faut avoir l’esprit pur. » (Thalès)
« Garde toujours dans ta main, la main de l’enfant que tu as été. »
(Miguel de Cervantes)
« Toucher avec la pensée, c’est presque toucher avec la main. » (Victor Hugo)
« On transforme sa main en la mettant dans une autre. » (Paul Éluard)
« Mains maternelles – mains merveilleuses !
Ne se reposent jamais, ne refusent jamais,
Peinent, agissent jusqu’à la fin :
Encore à la tombe elles bénissent. » (Henri MERTZ)
« En prenant l’enfant par la main, on prend la mère par le cœur. » (Proverbe danois)
« Le chirurgien doit avoir un œil d’aigle, un cœur de lion, et une main de femme. » (Proverbe anglais)
« Être satisfait, c’est comme avoir un trésor dans le creux de la main. » (Proverbe tibétain)
« Pour tomber, on se débrouille seul, mais pour se relever, la main d’un ami est nécessaire. » (Proverbe yiddish)
« De l’effort de ta main tu te nourris, heureux tu es, le bonheur est à toi. » (Proverbe hébreu ; Le Talmud, Pirké Avot – Ve siècle).
« Mieux vaut agir une fois avec les mains que de regarder mille fois avec les yeux. » (Proverbe chinois)
« Quand le cœur n’y est pas, les mains ne sont pas habiles. » (Proverbe chinois)
« Le parfum subsiste toujours au creux de la main qui offre la rose. » (proverbe chinois)
« Regardons nos consciences comme nous regardons nos mains, pour voir si elles sont sales. » (Florence NIGHTINGALE)
« Il faut tendre la main à ses amis sans fermer les doigts. » (Diogène de Sinope)
« Mains, outils de l’esprit sans lesquels la pensée n’est que chimère. » (Alain ASLKN)
« Donne tes mains pour servir et ton coeur pour aimer. » (Mère Teresa)
« Si j’utilise les mains, c’est que l’amour est aveugle. » (Proverbe brésilien)
« Une main, même vide, est parfois d’un grand secours. » (Jean ETHiER-BLAIS)
« Quel que soit le chemin, quel que soit l’avenir, le seul guide en ce monde est la main d’une amie. » (Alfred de MUSSET)
« La solidarité, c’est l’aîné qui tend la main au cadet, le valide au malade, le père à ses enfants. » (Henri-Frédéric AMIEL)
« Souvent, toucher, effleurer même, vaut mieux que parler. » (Éric ORSENNA)
« Une fleur est écrite au bout de chaque doigt et le bout du chemin est une fleur qui marche avec toi. » (Tristan Tzara)