Sept exercices rapides pour bien commencer la journée
Ronchon, maudissant la pendule, vous peinez à vous extraire des bras de Morphée le matin. Pour reprendre pied avec la réalité, rien de tel que de stimuler son corps. Les conseils de Christophe Tricart, fondateur de la société « Les mots se réveillent » et auteur de « L’humour au service de la performance », Jouvence Editions, avril 2015.
Consacrer chaque jour au saut du lit un peu de temps pour effectuer de petits exercices physiques bien ciblés, de 30 secondes à 2 minutes chacun, peut suffire à mettre de bonne humeur et à enclencher une dynamique positive. Bref, à mettre du coeur à l’ouvrage. En commençant par la tête, et en procédant par étape successive, l’individu entraînera tout le reste du corps dans cette bonne énergie. A ne pas oublier : l’efficacité vient de la répétition des exercices dans la durée.
Exercice n°1 : le bâillement sans gêne
Assis au bord du matelas, ne vous retenez pas de bâiller en exagérant l’acte. Ou provoquez le mouvement, une fois, deux fois, trois fois, en ouvrant grand la mâchoire. Allez-y franco, sans mettre la main devant la bouche ! Cela viendra tout seul. Cette action libère, décontracte le visage et le buste jusqu’au diaphragme,e t prépare à rencontrer sans stress de nouveaux collaborateurs ou stagiaires et/ou à déléguer des tâches.
Exercice n°2 : l’étirement des oreilles
Debout, devant une glace, prenez le lobe de l’oreille gauche avec le pouce et l’index et étirez-le doucement sans le brutaliser. Effectuez 7 à 10 fois le même geste. Puis passez à l’oreille droite. Faites de même. Enfin, terminez à l’identique par les deux oreilles. Cette gestuelle, pratiquée couramment par les Indiens (d’Asie), réveille les méridiens de l’attention. Cela vous aidera à boucler sans anicroche tel dossier sensible.
Exercice n°3 : la friction de la tête
Bien campé sur vos pieds, avec les doigts des deux mains, frottez activement votre cuir chevelu durant deux bonnes minutes. Vous sentirez rapidement l’énergie qui circule au sommet du crâne et se diffuse dans la tête. Ce shampoing fictif défatigue (d’une nuit difficile) tout en excitant les neurones. Excellent pour votre séance de créativité avec l’équipe.
Exercice n°4 : la respiration alternée
Bouchez-vous la narine gauche avec un doigt et inspirez profondément en comptant jusqu’à sept. Dans un second temps, expirez avec la narine droite. Répétez
dix fois ces respirations. Puis changez de narine et procédez à l’identique. Cette gymnastique équilibre les deux hémisphères du cerveau, les oxygène et purifie les canaux nasaux,, ce qui fouette la circulation sanguine et vous installera dans les meilleures conditions avant de piloter la réunion.
Exercice n°5 : le moteur des lèvres/h2>
Dans une position confortable, faites vibrer vos lèvres en les secouant ou aidez-les à démarrer le mouvement avec les doigts, comme le font les enfants qui s’amusent en grimaçant. Vous obtenez un bruit de moteur. Pratiquez pendant 15 à 20 secondes. Vous rendrez votre bouche et votre mâchoire plus mobiles. Utile en cas de prise de parole
dans la journée.
Exercice n°6 : la décontraction des épaules
Debout, serrez les poings et montez les épaules en inspirant, puis relâchez en expirant. Répétez au moins sept fois. Cette mécanique toute simple permet de détendre les trapèzes, tout en vous poussant à vous tenir droit. Une relaxation bienvenue quand vous vous apprêtez à recadrer un collaborateur ou à rencontrer votre boss.
Exercice n°7 : la vibration des voyelles
La prononciation de chaque voyelle entraine une vibration d’une partie du corps. Inspirez profondément, maintenez le son et au bout d’un moment, faites le monter dans les aigus (pas trop haut) et descendre dans les graves.
Commencez par inspirer, puis tenez le plus longtemps possible la note sur le même ton et finissez par un crescendo et un decrescendo. Par ordre chronologique, travaillez sur les voyelles suivantes.
- – le « i », qui relaxe la tête
- – le « é », qui détend la gorge
- – le « a », qui allège la poitrine
- – le « ou », qui dénoue le ventre
- – le « o », qui apaise le bas-ventre
- – le « hum », qui tranquillise
- – le « aum », qui connecte avec soi, les autres, l’univers.
Cette série de notes réalisée à la suite tonifiera des pans entiers de votre corps. Variez les fréquences, flirtez avec vos limites vocales. Faites-vous plaisir. Vous serez d’attaque pour négocier avec prospects, clients ou fournisseurs.
Au final, ce parcours revigorant vous laissera fin prêt à affronter la vie au bureau!
Marie-Madeleine SÈVE